La cacahuète torréfiée

L’arachide est une plante de la famille des légumineuses (ce n’est pas un fruit ?) qui pousse dans les régions tropicales et tempérées. Ce qu’on aime, nous, c’est son fruit (nous y voilà !) et plus particulièrement le trésor qu’il renferme : la cacahuète.

En cuisine, la cacahuète est transformée en huile, en beurre ou en pâte pour accompagner des plats variés. Gardée entière et torréfiée, elle constitue aussi un amuse gueule renversant !

Une cacahuète, si petite soit-elle, renferme de nombreux nutriments qui aident à réduire les risques cardiovasculaires et les cancers. Elle constitue un apport énergétique important, idéal pour lutter contre le stress et la fatigue physique.

Naturellement riche en protéines, la cacahuète peut faire le bonheur des végétariens et de tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande. L’important reste de les choisir de qualité et de les déguster 100% brut !

La première trace connue de l’arachide remonte au XVIe siècle, lors de la conquête espagnole en Amérique du Sud.

La culture de cette plante, qui devait y être cultivée depuis de nombreuses années, s’est peu à peu propagée à d’autres contrées.

Culture

Petite graine deviendra grande

L’arachide se présente sous la forme d’une plante à fleurs jaunes, de 20 à 90 cm de hauteur. Son cycle de culture dure de 90 à 150 jours et elle fleurit dès le premier mois de plantation.

Au Togo et dans d’autres régions de savane au nord de l’Afrique occidentale, les arachides sont généralement plantées en juin et récoltées de septembre à octobre. Cette récolte se fait dès que le plant est arrivé à maturité.

Prendre de la hauteur

En Afrique, les petits exploitants plantent généralement les cacahuètes avec une ou deux autres cultures, telles que le millet, les pois sauvages et, bien entendu, les ananas. L’arachide enrichit le sol en azote et permet le développement des autres plantations. 

Les plants d’arachides sont placés sur des buttes séparées d’un mètre chacune. Cette méthode favorise le drainage et facilite l’arrachage des plants.

Boutique en ligne

On craque pour les cacahuètes torréfiées !

Découvrez aussi

L'ananas pain de sucre, un fruit à déguster entier ou pressé !

ADRESSE
4 chemin du Grand Pré
79310 VOUHÉ
SUIVEZ-NOUS
CONTACT
06.10.92.44.18
contact@yovobio.com