L'ananas pain de sucre

Cultivé au Togo ainsi que dans d’autres pays voisins comme le Bénin, l’ananas « pain-de-sucre »  grandit sous un climat tropical idéal qui le rend juteux et sucré à souhait.

Cette variété d’ananas nous a séduite par son goût et son originalité uniques. L’ananas pain de sucre brise toutes les idées reçues sur ce fruit exotique :

  • Il est peu feuillu et de forme allongée, d’où son deuxième nom : « l’ananas bouteille »
  • Il garde sa belle couleur verte, même à maturité
  • Sa chair est blanche et son coeur tendre se mange facilement

L’ananas est très riche en eau, en fibres et en bromélaïne, une substance aux grandes propriétés digestives. Consommé cru et frais, il désaltèrera les gorges les plus sèches, calmera les ventres lourds et ballonnés et favorisera le transit.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que le « roi des fruits » est aussi un très bon anti-inflammatoire et un puissant remède contre les douleurs musculaires, les règles menstruelles et les verrues !

L’ananas, qui signifie « parfum des parfums » serait né en Amérique du Sud, chez les indiens du nord du Brésil. On dit que l’ananas serait le « roi des fruits » car Dieu lui aurait mis une couronne sur la tête.

Aujourd’hui présent des deux côtés de l’Atlantique, l’ananas pain de sucre est la première variété d’ananas à avoir été décrite par Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage en 1493.

Culture

Une plante qui a du piquant !

La première chose à savoir avec l’ananas, c’est qu’il s’agit avant tout d’une plante. Et comme toutes les plantes, elle pousse dans le sol. Elle se développe en rosette et peut atteindre 1,5 m de haut. Ses feuilles longues, effilées et épineuses rendent la culture du fruit parfois périlleuse. Mais la récompense n’en est que plus appréciée !

L’ananas, fruit de fruits

Lorsque la plante fleurit, on voit se développer tout un ensemble de baies. Ces baies vont grossir jusqu’à se rejoindre et former un unique fruit. L’ananas tel que nous le connaissons est donc le fruit de plusieurs fruits, ce qui lui confère son originalité.

Un fruit qui sait se faire désirer

Vous l’aurez compris, l’ananas est une plante tropicale. Elle aime donc le soleil et a besoin d’un sol riche et bien drainé pour se développer. C’est une plante qui aime prendre son temps : quatorze à vingt mois sont nécessaires pour obtenir un seul et unique fruit par plant. Heureusement pour nous, un pied peut fructifier jusqu’à trois fois au cours de sa vie.

Boutique en ligne

Une petite envie d’ananas pain-de-sucre ?

Découvrez aussi

Le pulpeux d'ananas, un concentré de soleil dans une bouteille !

ADRESSE
4 chemin du Grand Pré
79310 VOUHÉ
SUIVEZ-NOUS
CONTACT
06.10.92.44.18
contact@yovobio.com